Suhkoi Su-27 sur la foule

 

 

L'avion incontrôlable s'écrase au milieu des spectateurs

Le 28 juillet 2002, devant des milliers de spectateurs  au meeting de LVIV en Ukraine, un chasseur Sukhoi Su 27 "Flanker" termine une figure de voltige trop bas et s'écrase sur les spectateurs  faisant 83 morts dont 19 enfants, 116 blessés graves et plus de 500 plus légèrement atteints, le bilan le plus dramatique à ce jour en meeting aérien, dépassant Ramstein et ses 70 morts. Les deux pilotes ont pu s'éjecter in extremis, juste après le premier rebond de l'avion sur le sol.

Les déclarations contradictoires se succèdent :

"Nous ne pouvions rien faire avec l'avion. Il ne répondait plus. Il avait complètement échappé à notre contrôle." ont déclaré les pilotes rescapés.

"La cause principale de l'accident est le non-respect de plan de vol et la réalisation de figures aériennes non prévues au programme" rétorque le chef de la commission d'enquête qui ajoute :

" De hauts responsables des forces aériennes qui assistaient au show auraient pu arrêter le vol une minute et demie avant l'accident, mais ils ne l'ont pas fait"

Un ancien vice-ministre de la défense déclare: " La commission a besoin de boucs émissaires, c'est simple comme bonjour".

Les deux pilotes ont été condamnés à 14 et 8 ans de prison. Au cours des mois suivants, des voix se sont élevées pour dénoncer le manque d'entretien des avions et surtout le faible nombre d'heures de vol d'entrainement sur avions d'armes permises aux pilotes militaires par les faibles budgets alloués.

 

 

 

 

Vidéo impact et éjection

 

Après sa ressource, le "Flanker"  a volé droit vers le public à moins de 5m du sol. Il n'a jamais tenté de reprendre de l'altitude comme avec des pilotes engourdis ou impuissants. Blocage des commandes, des moteurs ou erreur de pilotage, toutes les hypothèses sont permises à ce stade.

 

Sur cette photo, on distingue nettement une fumée noire sortant du moteur gauche. Alors, problème moteur ?

La tête d'un spectateur que l'on devine au premier plan donne une idée de la taille de l'avion que les spectateurs ont vu fondre sur eux.

Alors que l'on voit des gens fuir par réflexe de survie, d'autres spectateurs hébétés, au premier plan, n'ont pas encore réalisé que la mort arrive sur eux. Les pilotes s'éjectent in extremis grâce à leur siège 0/0.

Les parachutes des pilotes s'ouvrent déjà alors que l'avion fou continue sur sa lancée, tournant et se retournant en fauchant toutes les vies qu'il trouve sur sa route.

 

On distingue bien sur ce cliché l'habitacle vide. Le Sukhoi est encore à plus de 200 km/h alors qu'il prend feu.

L'avion incontrôlable sème la mort parmi les spectateurs incapables de se protéger et souvent comme hypnotisés par la boule de feu qui s'avance sur eux.

 
 
   
 
 
Un véritable carnage, comme un bombardement! Des corps mutilés, des membres sectionnés, des corps méconnaissables fauchés par les débris de métal tel des shrapnels, gisent épars sur le parking. Des rescapés vont et viennent, hébétés, cherchant leurs marques et admettre la réalité de la tragédie.

Yevhen Martchouk, chef du conseil de sécurité et de défense de l'Ukraine chargé de l'enquête dira: "Sur les 83 morts dénombrés, les restes de 25 victimes ont été identifiés mais l'état de beaucoup d'autres rendra difficile le travail d'identification. Toutefois, la principale priorité reste d'identifier ces personnes".

 
   
 
      

Les pilotes qui se sont éjectés sont emmenés aussitôt sous bonne garde pour interrogatoire. Traumatisés comme  un pilote qui "crashe" son avion peut l'être pour assumer cet échec qui le poursuivra sa vie durant. Les flics qui les accompagnent avec leurs belles casquettes sont loin de telles préoccupations et ne peuvent comprendre cela!

 

Les nombreux enfants rescapés sont tous traumatisés et marqués pour la vie. Beaucoup ont échappé à la mort par miracle. Les adultes se demandent aussi comme après chaque accident: Pourquoi j'en ai échappé, pourquoi moi et pas les autres ?

 

        

 
Même blessé, la vie est belle.

Ils n'ont pas compris la grande injustice que des enfants soient blessés par des "jouets" d'adultes.

Quelques jours plus tard, dès que le site a été nettoyé, les rescapés et les familles des victimes sont venus se recueillir sur les lieux du drame

  
La population d'Ukraine est très croyante et l'intense émotion des familles venues se recueillir était palpable.
 

 

Etrange !

Une dépêche de l'Agence Belga du 4 août 2002 :

Un objet non identifié aurait frôlé à grande vitesse le chasseur Sukhoï Su-27 quelques secondes avant qu'il ne s'écrase sur la foule selon des images diffusées dimanche par la chaîne de télévision russe NTV. L'objet, qui n'est visible que lorsque la séquence est diffusée au ralenti, a une trajectoire montante, et selon NTV il ne s'agirait pas d'un oiseau.

Cet OVNI aurait-il perturbé la trajectoire ou rendu le Su27 incontrôlable?

Sur les images ci dessous, on voit que l'aileron arrière gauche est abimé comme par un choc. Or ce dégât est déjà visible avant que l'avion ne s'écrase excluant les débris projetés au moment du choc final. Qui peut répondre logiquement et rationnellement à cette question?